top of page
* La thérapie EMDR
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est, avec les TCC, une approche psychothérapeutique scientifiquement reconnue dans le traitement des Etats de Stress Post Traumatiques :
- par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
- par l'INSERM
- par la Haute Autorité de Santé.
La Haute Autorité de Santé intervient dans la validation des soins médicaux depuis juin 2007.
Cette méthode s'adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.
Il peut s'agir de traumatismes évidents
(violences physiques et psychologiques, abus sexuels, accidents graves, décès, maladies graves, situations d'attentat...)
ou d'événements de vie difficiles qui pourraient passer inaperçus, mais qui peuvent être la source de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne.
(enfance perturbée, harcèlement, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, de couple...)
Quand notre cerveau est dépassé, il n'arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Ces informations sont alors stockées dans des réseaux de mémoire dysfonctionnels et inadaptés.
Des perturbations (angoisse, cauchemars, dépression, phobies...) peuvent alors apparaître.
En fait, notre cerveau est resté "bloqué" sur le ou les événement(s), sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de nos perturbations.
La thérapie EMDR permet de réactiver les mécanismes naturels de traitement cérébraux de l'information. Ainsi, le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même de nombreuses années après.
Des entretiens préliminaires seront indispensables pour identifier vos souvenirs traumatiques.
Puis nous stimulerons le côté gauche et droit du cerveau par des mouvements oculaires ou des stimulations tactiles. Il n'y a aucun effort à faire, les stimulations bilatérales continuent jusqu'à ce que l'événement ne soit plus source de perturbations, mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu'à des pensées positives et constructives. Compter de 5 à 10 séances environ pour la réalisation d'un protocole complet (variable d'une personne à l'autre).
(cf. Flyer Association EMDR France, EMDR Europe, Thérapie par le traitement adaptatif de l'information)
Pour connaître les avancées scientifiques et les actualités concernant l'EMDR,
suivez moi sur ma page Facebook https://www.facebook.com/nathalie.bouffard.psychologue
Reportage extrait de la page Facebook du Cabinet :
Cabinet de Sophrologie
& de Psychologie
12 Avenue Lénine,
Résidence Landetxe,
1° étage, Apt 101
40220 TARNOS
Stationnement gratuit
sur l'Avenue
06 24 29 75 79
nathalie.bouffard.psychologue
bottom of page